Visionnaires de Taïwan



Format : 16 x 18

120 pages (couleur, 110 illustrations)

Prix : 18 €

ISBN : 978-2-915694-85-7

Date de la parution : 2015-10-15




Ricordeau Rémy

À Taïwan comme partout ailleurs, il arrive que des hommes de peu, mus par un sens du merveilleux plus ou moins conscient, se décident, avant de disparaître, à laisser une belle trace de leur passage sur terre en donnant libre cours à leur imagination. Dégagés des pressions sociales de toute sorte, ils ne se préoccupent plus, alors, que de donner forme et expression aux songes qui les ont hantés et secrètement nourris leur vie durant.
Ce récit d’un périple à travers l’île de Taïwan, illustré de nombreuses photos, nous fait découvrir d’étranges créations situées dans un pays plus réputé pour ses prouesses économiques que pour l’inventivité et l’originalité de ses artistes populaires. S’inspirant de traditions locales autant que de l’air du temps, mais ne se fiant qu’à leur fantaisie, ces bricoleurs de paradis offrent à nos regards une vaste gamme de savoir-faire, qui sont autant de savoir-être.
Les créateurs d’art brut ou d’art populaire insolite à la rencontre desquels l’auteur est allé n’ont pas de grandes idées à représenter ni de justes causes à défendre – seulement d’insolites visions à transmettre… à qui veut bien les voir.
Marié à une Taïwanaise, Rémy Ricordeau est cinéaste, auteur de plusieurs documentaires, dont Bricoleurs de Paradis, film sur les créateurs spontanés mentionnés dans L’Éloge des jardins anarchiques (dont le DVD est inséré dans ce dernier ouvrage, épuisé à ce jour).